Modalités de formation des juges

Print Friendly, PDF & Email

 Les différentes catégories des juges pour la voltige aérienne

Juge stagiaire

Conditions d’accès:

  • Doit suivre le cursus de formation fédéral (théorique et pratique), ouvert à tout licencié de la FFA.

Prérogatives :

  • Il juge d’abord les catégories Espoir, Promotion et Nationale 2, accompagné d’un juge “référent” lors de compétitions nationales. Au moins 6 programmes devront être jugés en commun. Ses notes ne seront pas prises en compte pour le classement des pilotes.
  • Le juge “référent” fera un rapport (écrit ou oral) au Conseiller technique national de la Fédération responsable national des juges, à la suite de cette formation pratique.
  • Le juge stagiaire devra juger à différents niveaux 3 compétitions (dont 1 pourra être une compétition régionale) pendant 2 années consécutives.

Ce parcours peut être adapté, après validation de la DTN, en fonction de l’expérience du candidat.

Juge National

Conditions d’accès :

  • Avoir été juge stagiaire dans au moins 3 compétitions durant les deux années précédentes.
  • Avoir suivi le stage « entretien des compétences » de l’année en cours pour les juges encore stagiaires l’année précédente.
  • Avoir rempli le QCM JUGEMENT.

Prérogatives :

  • Apte à juger jusqu’à la catégorie National 2.
  • Peut assister un juge Élite dans les compétitions « monoplaces » (National1, Excellence, Elite).

Validité : 4 ans, sous les conditions d’entretien de compétences suivant :

  • Avoir répondu au QCM JUGEMENT de l‘année en cours
  • Avoir participé à un stage d’entretien des compétences si aucune compétition a été jugée (ou faite en tant qu’assistant) l’année précédente.
Juge Élite

Conditions d’accès :

  • Être juge National, avoir jugé en National pendant au moins 2 ans et avoir été juge assistant monoplace (Excellence ou Elite).
  • Être proposé par le responsable national des juges et validé par le DTN

Prérogatives :

  • Apte à juger toutes les catégories.

Validité : 4 ans, sous les conditions d’entretien de compétences suivantes :

  • Avoir répondu au QCM JUGEMENT envoyé par le responsable national des juges
  • Avoir participé à un stage d’entretien des compétences si aucune compétition a été jugée (ou faite en tant qu’assistant) l’année précédente.
Juges « en sommeil »

Les juges qui n’ont pas exercé depuis plus de 4 ans sont dits « en sommeil ».

  • Un juge dit « en sommeil » peut être réactivé à sa demande sur décision de la DTN et suivant les modalités définies au paragraphe 2.
  • Le juge « en sommeil » ne recevra pas de convocation pour juger. Cela devra être une démarche volontaire de sa part.
Juges FAI

Conditions d’accès :

  • Juge Elite expérimenté qui est proposé à la CIVA par le responsable national des juges au Directeur Technique National, ou directement par le DTN.

Prérogatives :

  • Apte a juger en compétitions internationales.

Validité : Définie par la CIVA

Les candidatures auprès de la CIVA pour juger les compétitions internationales devront être annoncées préalablement à la Direction Technique Nationale en charge du jugement, ainsi que le nom de l’assistant pressenti.

Les différents stages : formation initiale / entretien de compétences / remise à niveau

Les différents stages sont organisés par le responsable national des juges. L’instruction théorique et pratique pourra être dispensée :

  • Soit par le responsable national des juges
  • Soit par un des juges expérimentés désignés par le responsable national des juges
Stage « formation initiale »

Ces stages, ouverts à tout licencié FFA, prépare au niveau « juge stagiaire ». Une expérience de pilote voltigeur est fortement recommandée.

Stage « entretien des compétences »

Ce stage, obligatoire pour les juges nationaux et Elite si aucune compétition n’a été jugée l’année précédente, rappellera les aspects réglementaires, les critères de jugement et les dernières modifications réglementaires. Le QCM JUGEMENT de l’année en cours devra également être rempli et retourné au responsable national des juges.

Stage « remise à niveau »

Ce stage s’adresse aux juges n’ayant pas jugé depuis 4 années (juges « en sommeil »). Le QCM de l’année en cours devra également être rempli et retourné au responsable national des juges.

Conditions d’exercices

Les juges doivent être titulaires de la licence fédérale de l’année en cours, être sélectionnés par le responsable national des juges et être à jour de QCM et de stage (voir ci-dessus).

Mesures particulières : Pilotes “voltige” voulant devenir juge

Les pilotes voltigeurs qui ont été classés à au moins 2 compétitions nationales peuvent bénéficier d’un cursus accéléré et personnalisé, dont les modalités seront définies avec le responsable national des juges et le DTN.

Les pilotes de catégorie « Elite » qui auront suivi une formation théorique adaptée et jugés tous les niveaux d’une compétition “Catégorie Nat2” en tant que « juge stagiaire », pourront être nommés sur appréciation de la DTN « juges Nationaux » ou « juges Elites ».

Les pilotes de catégorie « Advanced » et « Excellence », qui auront suivi une formation théorique adaptée et jugé au moins deux catégories biplaces différentes (Espoir / Promotion / National 2), pourront être nommés sur appréciation de la DTN « juges Nationaux » ou « juges Elites ».

Télécharger la demande d’inscription “formation de juge voltige” : (envoyer à jerome.houdier@ff-aero.fr)

 

LOÏC LOGEAIS
DTN – FFA
JEROME HOUDIER
Responsable national des juges