FAQ
Comment sont notés / signalés les “low” (ou “trop bas”) sur la feuille de note ?
Référence Code 6
4.3.5. Infringement of Height Limits
4.3.5.1. Unlimited |
Discussions
Il apparait parfois, lorsque manifestement un pilote est descendu sous le plancher, que la notation des “low” se fait de manière inadéquate entre la figure de franchissement du plancher et la figure qui remonte au-dessus du plancher.
Conclusions
Le Code 6 précise bien que seuls les deux cas suivants amènent à donner une pénalité d’altitude:
- Franchissement vers le bas;
- Figure intégralement exécutée sous le plancher.
Toute figure commencée sous le plancher mais se terminant au-dessus du plancher ne pourra pas faire l’objet d’une pénalité d’altitude.
Notation:
- Noter “Low” ou “Trop bas” sur la feuille de note dans la case de la / les figures considérée(s);
- Ne pas oublier de reporter le nombre de pénalités d’altitude dans la case “Pénalités”;
- Vérifier que la (les) pénalité(s) sont reportées sur la tablette de note.
Exemple
Deux pénalités d’altitude, à la figure 7 et à la figure 8.
Pas de pénalité à la figure 9, qui remonte
Vidéo & Contestation
Les “low” ne sont jamais ré étudiés à la vidéo. Un compétiteur ne peut pas demander la vidéo officielle pour contester un “low”.
Un “low” ne peut être contesté, même en fournissant un enregistrement GoPro montrant l’altimètre ou tout autre enregistrement de données.
Autre
La décision d’appliquer la pénalité se prend à la majorité.
Cas du “Low Low” |
Si un juge estime que le pilote a franchi le plancher suivant:
Il notera “Low Low” + “Disqualification” sur la feuille de note en face de la figure concernée, en case “Pénalités” et sur la tablette de note. La disqualification se prend à la majorité des juges. |