Clarification des critères – Les “Low”

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FAQ

Comment sont notés / signalés les “low” (ou “trop bas”) sur la feuille de note ?

Référence Code 6
4.3.5. Infringement of Height Limits

4.3.5.1. Unlimited
a) For every obvious and visually recognised infringement of the lower height limit during the performance of Programmes 1, 2, 3, 4 and 5, the competitor will be given 250 penalty points; an additional 250 penalty points will be given for each figure flown completely below the lower height limit; for an infringement of the upper height limit 50 penalty points are given. A competitor flying lower than 50 metres will be disqualified (from the current programme) for causing a dangerous situation.

Discussions

Il apparait parfois, lorsque manifestement un pilote est descendu sous le plancher, que la notation des “low” se fait de manière inadéquate entre la figure de franchissement du plancher et la figure qui remonte au-dessus du plancher.

Conclusions

Le Code 6 précise bien que seuls les deux cas suivants amènent à donner une pénalité d’altitude:

  • Franchissement vers le bas;
  • Figure intégralement exécutée sous le plancher.

Toute figure commencée sous le plancher mais se terminant au-dessus du plancher ne pourra pas faire l’objet d’une pénalité d’altitude.

Notation:

  • Noter “Low” ou “Trop bas” sur la feuille de note dans la case de la / les figures considérée(s);
  • Ne pas oublier de reporter le nombre de pénalités d’altitude dans la case “Pénalités”;
  • Vérifier que la (les) pénalité(s) sont reportées sur la tablette de note.
Exemple

Deux pénalités d’altitude, à la figure 7 et à la figure 8.

Pas de pénalité à la figure 9, qui remonte

Vidéo & Contestation

Les “low” ne sont jamais ré étudiés à la vidéo. Un compétiteur ne peut pas demander la vidéo officielle pour contester un “low”.

Un “low” ne peut être contesté, même en fournissant un enregistrement GoPro montrant l’altimètre ou tout autre enregistrement de données.

Autre

La décision d’appliquer la pénalité se prend à la majorité.

Cas du “Low Low”
Si un juge estime que le pilote a franchi le plancher suivant:

  • 50m en catégorie “Elite/Unlimited”;
  • 100m en catégorie “Advanced”.

Il notera “Low Low” + “Disqualification” sur la feuille de note en face de la figure concernée, en case “Pénalités” et sur la tablette de note.

La disqualification se prend à la majorité des juges.

LA COMMISSION
JUGEMENT / FFA