Clarification des critères – Les “Behind”

Print Friendly, PDF & Email
FAQ

Comment sont notés / signalés les “behind” / “derrière les juges” sur la feuille de note ? Doit-on noter la figure?
Pour le pilote, faut-il interrompre?

Référence Code 6
4.4.6.3.

Should a judge consider that a figure started behind the judges, the judge shall grade the figure regardless, but add the comment, “Behind” in the Remarks section of the Form A (respectively Form R or L). At the end of each flight, the Chief Judge shall determine by a simple majority (with the Chief Judge casting a vote as required), if the figure in question was started behind the judges. If the majority holds that the figure was started behind the judges, each judge shall change his/her mark to ‘HZ’ and all Form A’s (respectively Form R’s or L’s) shall be countersigned by the Chief Judge. If the figure is deemed by the majority to have been flown in front of the Judges, the original marks shall be handled as with any other figure.

Discussions

Une figure commence… là où se termine la précédente, soit au moment où l’avion est établi en vol horizontal. Une gestion insuffisante du vent rapprochant ou un trop long marquage en vol horizontal sur l’axe Y – en rapprochement – peut amener un pilote à passer derrière les juges.

Si une figure commencée devant les juges amène le pilote à passer derrière eux, et que:

  1. La figure concernée se termine devant les juges (tonneaux en virage par exemple). Dans ce cas, la figure ayant commencé devant eux et la figure suivante commençant devant les juges, il n’y a pas lieu de notifier le “Behind”.
  2. La figure se termine derrière les juges sur l’axe X, ou en éloignement sur l’axe Y. Sauf si c’est la dernière figure du programme ou si le pilote interrompt par 3 battements d’aile pour se replacer, la figure suivante commencera derrière les juges. C’est bien cette nouvelle figure qui devra être notée avec  “Behind” notifié sur la feuille de note.
Conclusions

Dans tous les cas, les juges doivent noter chaque figure, même si elle est manifestement commencée – ou continuée – derrière eux. Si le juge estime que la figure est commencée derrière la ligne des juges, il écriera “Behind” pour chacune des figures concernées. La note sera transformée sur directive du Chef Juge en HZ seulement si il y a une majorité de “Behind”. La note de box devra prendre en considération le fait que le pilote était trop près (NN).

Pour les pilotes, il convient d’analyser rapidement la situation pour soit interrompre, soit continuer si le programme revient vers le box.

Exemple

  • La figure 6 commence à la fin du 4×4 de la figure 5. Elle est donc estimée commencer devant les juges et ne doit donc pas être notifiée “Behind” (ou “derrière les juges”).
  • Le pilote prolonge le palier dos, passe derrière les juges, et ne parvient pas à revenir dans le box a l’issue du tonneau en virage:
    • Cas 1 il interrompt par trois battements d’aile, revient se placer dans le box, et recommence en battant des ailes à la figure 7: il aura une pénalité d’interruption.
    • Cas 2: il continue, la figure 7 (et vraisemblablement la 8) seront notées, notifiées “Behind” et transformées en HZ à la majorité.

>> Dans les deux cas, la note de box sera dégradée par des “NN”.

Vidéo & Contestation

La vidéo n’est pas utilisée pour confirmer ou infirmer un “behind”, l’image étant de plus zoomée sur l’avion, sans référence extérieure.

Les “behind” ne peuvent donc pas être contestés.

Autre

Pénalités d’interruption

Espoir Promotion N2 / N1 / Advanced (CIVA) Excellence Elite / Unlimited (CIVA)
30 points 50 points 100 points 150 points 150 points
LA COMMISSION
JUGEMENT / FFA